Depuis la fin du XVIIIe siècle et jusqu’en 1930, des bateaux de charge à voiles latines ont sillonné le lac d’Annecy. Construites sur place par des équipes de charpentiers venues de la rive savoyarde du Léman, ces embarcations, appelées bricks, assuraient le transport des pondéreux à une époque où la voie d’eau était plus rapide, plus économique et plus sûre que les mauvaises routes.
Bois, minerais de fer, lignite, pierres de construction, plâtre, tuiles, etc. ont ainsi transité par le lac au fil du temps à bord de l’Innocente, la Belle Étoile, la Dame du Lac, la Charbonnière, la Céleste, la Lombarde, Espérance I, la Comète puis Espérance II, jusqu’à ce que la concurrence exercée par le chemin de fer et le transport automobile vienne mettre un terme à ce trafic lacustre.
Mais si la lignée des bricks du lac d’Annecy s’est éteinte il y a presque un siècle, elle a repris vie aujourd’hui avec l’arrivée de Espérance III sur le plan d’eau haut-savoyard. L’histoire de ces bateaux emblématiques est donc loin d’être terminée.
|